8 raisons d’intégrer le digital à vos formations

Le digital occupe aujourd’hui une place essentielle dans le fonctionnement des entreprises. Il transforme les pratiques, les outils, les modes de collaboration… Et la formation professionnelle n’échappe pas à cette évolution ! L’offre de formation digitale se développe et les organisations cherchent des solutions toujours plus souples et accessibles pour accompagner la montée en compétences de leurs collaborateurs.
Pour autant, le présentiel reste un atout précieux pour engager les apprenants car il encourage la discussion et le partage d’expériences. C’est pourquoi de nombreuses entreprises optent désormais pour des approches hybrides qui allient flexibilité du digital et dynamique du présentiel.
Dans ce contexte en pleine transformation, intégrer le digital à ses parcours de formation n’est plus seulement un choix technique mais un véritable levier pour répondre aux nouveaux enjeux pédagogiques et organisationnels. Dans cet article, nous explorons 8 raisons qui font du digital un atout incontournable pour enrichir vos formations.
1. Favoriser l’agilité
Parmi tous les avantages que présente le digital learning, c’est l’agilité et la flexibilité qui se démarquent en premier pour les apprenants.
Avec un parcours d’apprentissage digital, vos collaborateurs accèdent aux formations quand et où ils le souhaitent, que ce soit au bureau, en télétravail ou en déplacement. De plus, ils organisent leur temps de formation selon leur emploi du temps : ils peuvent commencer la formation, puis la reprendre quelques jours plus tard sans que cela n’impacte leur apprentissage ou celui des autres apprenants.
Cette flexibilité du digital s’avère aussi utile lorsque vos collaborateurs doivent intégrer un temps de formation à un agenda déjà chargé. Ils peuvent alors prévoir de suivre la formation pendant une période plus creuse, pour limiter l’impact sur leurs missions quotidiennes.
Les formations en ligne sont également appréciées par les apprenants car elles leur permettent de compléter un module dans le laps de temps qui leur convient. Selon leur aisance avec le sujet traité, ils peuvent prendre plus ou moins de temps pour finir la formation, s’attarder lorsqu’une question leur pose des difficultés, et recommencer un module s’ils en ressentent le besoin !
L’agilité du digital learning est donc un atout pour mieux gérer son temps et son apprentissage : les collaborateurs apprennent mieux, en se concentrant sur les points bloquants, et sans que cela affecte leur charge de travail.
2. Personnaliser les formations
Le digital offre de multiples options de personnalisation. Que vous utilisiez un Learning Management System (LMS) ou que vous passiez par les services d’une agence, vous aurez la possibilité de personnaliser de nombreux aspects de votre formation pour qu’elle réponde au mieux à vos besoins. Il est même possible de créer une formation digitale complètement sur mesure avec des agences spécialisées comme edufactory.
En personnalisant votre parcours de formation, vous vous assurez d’offrir à vos collaborateurs une expérience d’apprentissage enrichie et engageante, qui représente parfaitement l’ADN et les valeurs de votre organisation. Qu’il s’agisse du contenu, du format, du graphisme ou encore du style d’évaluation, vous avez la main sur tout et créez la formation dont vous et vos collaborateurs avez besoin.
De plus, les formats à envisager pour vos formations en ligne sont nombreux : MOOC, e-learning, serious game, video learning, réalité virtuelle, micro-learning… Autant de possibilités de personnalisation qui s’offrent à vous !
3. Varier les formats
En formation, la diversification des formats aide les apprenants à rester attentifs et engagés. C’est la clé pour améliorer votre taux de rétention… et de réussite !
Si vous proposez déjà à vos collaborateurs un parcours de formation en présentiel, vous pouvez envisager d’y ajouter des modules digitaux pour le compléter et créer un parcours hybride. Ce changement de format captera de nouveau pleinement l’attention de vos apprenants.
Le parcours hybride peut aussi être une solution dans des cas plus spécifiques, par exemple, si vous souhaitez proposer à vos apprenants une mise à niveau sous format digital, en vue d’une formation en présentiel.
Par ailleurs, le digital permet de proposer des formations sous de nombreuses formes et d’intégrer une grande variété de contenus médias aux parcours d’apprentissage. Vous pouvez créer un e-learning classique, un serious game ou encore un module en réalité virtuelle ! Et y ajouter tout type de médias comme de l’audio, du motion design ou de la vidéo (interview d’expert, tutoriel, etc.). Les possibilités sont multiples et vous permettent de façonner une expérience d’apprentissage ludique, interactive et donc plus efficace.
4. Suivre les progrès des apprenants
Dans le domaine de la formation, les LMS sont notamment appréciés par les chefs de projet formation et autres fonctions similaires car ils permettent de suivre et de mesurer les progrès des apprenants de façon précise.
En effet, la plupart des LMS comportent des tableaux de bord qui permettent aux équipes de formation de suivre l’avancement des collaborateurs dans la complétion des modules. C’est également un bon moyen d’identifier les sujets plus difficiles à maîtriser pour les apprenants (temps de complétion supérieur à l’estimé, taux de mauvaises réponses élevé, etc.).
Ces informations sont très utiles pour améliorer les parcours de formation et mieux les adapter aux besoins d’apprentissage des collaborateurs, par exemple en approfondissant les informations données ou en ajustant les questions posées dans les modules d’évaluation. Elles peuvent aussi servir aux chefs de projet formation à mesurer l’efficacité de leur stratégie en analysant des données comme le taux de réussite et le taux de complétion des formations.
5. Mettre à jour les formations en continu
Selon le sujet traité, il est possible que vous ayez besoin de mettre à jour vos parcours de formation assez souvent. On peut notamment penser à des sujets susceptibles d’évoluer très vite, comme les normes réglementaires, mais il peut aussi s’agir de mettre à jour un support de formation pour s’adapter aux process d’un client ou aux mutations de l’entreprise.
Grâce aux outils numériques, vous pouvez mettre à jour le contenu de vos formations rapidement et efficacement, afin qu’elles restent utiles et pertinentes, et que vos collaborateurs évoluent toujours à la pointe des compétences et innovations dans leur domaine. En effectuant ce travail d’actualisation, vous vous assurez que votre entreprise reste compétitive face au marché et à ses défis !
6. Consolider les savoirs sur le long terme
C’est bien connu par les formateurs et les apprenants : toute connaissance doit être fréquemment mobilisée pour ne pas être oubliée.
Sur cet aspect, la formation en ligne présente un grand avantage : elle permet aux apprenants de revenir sur ce qui a été appris quand ils le souhaitent, qu’il s’agisse d’un seul module ou de la formation complète, pour rafraîchir leurs connaissances et consolider leur savoir sur le long terme. Cette pratique peut aussi être encouragé directement par l’entreprise, notamment à certaines occasions. Par exemple, une entreprise peut inviter ses collaborateurs à réaliser de nouveau une formation sur la cybersécurité lors du Cybermois, le mois européen de la cybersécurité.
Cette mobilisation fréquente des connaissances, associée à la mise à jour des formations, permet une amélioration continue des collaborateurs.
7. Scaler facilement
La scalabilité est un autre avantage clé de la formation digitale. Une fois qu’un e-learning est créé, il peut facilement être répliqué à grande échelle, pour d’autres départements de l’entreprise, ou même d’autres zones géographiques, et cela pour un coût minimal. En effet, les LMS sont notamment conçus pour que les formations puissent être dupliquées et partagées simplement !
De plus, la formation digitale permet de standardiser le contenu, pour s’assurer que tous les collaborateurs d’un groupe ou d’une entreprise reçoivent les mêmes informations. Ainsi, en choisissant d’intégrer le digital à son parcours de formation, on garantit la cohérence des expériences d’apprentissage et des résultats des collaborateurs.
8. Réaliser des gains de coût
Avec la formation digitale, ce sont plusieurs coûts qui disparaissent pour les entreprises : l’impression de documents de formation, la location d’une salle ou de matériel, les frais de transport et d’hébergement pour les collaborateurs éloignés… Choisir d’intégrer des modules digitaux à son parcours de formation peut donc être un choix intéressant pour faire des économies.
Mais toutes les formations ne sont pas idéales à réaliser sous forme d’e-learning ! Il s’agit donc de bien maîtriser son budget formation, tout en prenant en compte le contexte général de la formation, afin de déterminer quel format convient le mieux.
Le digital se présente donc comme une excellente solution pour la formation des collaborateurs, ou pour compléter un parcours de formation en présentiel. Il offre de nombreux avantages, pour les apprenants mais aussi pour les organisations, qui peuvent créer des formations efficientes et scalables.
Avec le digital, il est possible de créer des formations entièrement personnalisées, qui mettent en valeur le contenu éducatif à travers une identité graphique dynamique ou des modules interactifs. C’est un format qui favorise l’engagement des apprenants et leur permet d’obtenir de bons résultats sur le long terme lorsqu’ils suivent un parcours de formation !
Vous avez un projet de formation digitale ? Parlons-en !
Avenir Conseil et edufactory, son agence de digital learning, vous accompagnent dans la digitalisation de vos formations et la création de formations digitales sur mesure.
Vous avez un projet
de formation digitale ?
Vous voulez en savoir plus
sur edufactory ?



