Témoignage de Sandy Lacroix, Assistante IAO
« Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est de pouvoir rendre service aux utilisateurs. »

Sandy Lacroix, 24 ans, a rejoint Avenir Conseil en mai 2024. Au sein de notre projet structuré « Assistance IAO » chez Renault, elle intervient en tant qu’Assistante IAO. Son rôle principal consiste à gérer les incidents utilisateurs sur la plateforme 3DExperience (3DX), éditée par Dassault Systèmes.
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé par un bac S avant de me diriger vers l’université, où j’ai obtenu une licence spécialisée en mécanique.
J’ai toujours souhaité travailler dans l’aérospatiale, j’ai donc intégré une école d’ingénieurs pour me spécialiser dans le calcul de trajectoires de satellites. J’ai ensuite effectué une année de césure en Italie.
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai rejoint Avenir Conseil.
Peux-tu nous raconter comment tu as découvert Avenir Conseil ?
C’est un recruteur qui m’a contactée via Hellowork pour me proposer un poste. J’ai vite été intéressée par l’offre et le processus de recrutement s’est révélé assez rapide : j’ai signé mon contrat environ deux à trois semaines après le premier entretien.
J’ai d’abord rencontré un Business Manager, qui à l’issue de l’entretien, m’a présenté les besoins et les missions possibles. Ensuite, j’ai pu discuter avec mon futur Coordinateur qui a évalué mes compétences techniques et m’a détaillé le poste de manière plus précise. L’échange s’est très bien passé et cela m’a convaincue de rejoindre l’équipe.
Un dernier entretien a eu lieu, en présentiel, avec la directrice d’Avenir Conseil, Nathalie Heroux-Ambolet. C’est à la suite de celui-ci que j’ai reçu ma proposition d’embauche.
Après cela, mon intégration s’est déroulée de manière très fluide. J’ai d’abord rejoint le site de mon client, situé à Villiers-Saint-Frédéric dans les Yvelines. L’équipe d’Ingénieurs Avenir Conseil, déjà présente sur place, a mis en place un rituel que j’ai trouvé très convivial : chaque nouvelle recrue se voit attribuer un parrain ou une marraine, qui l’accueille à la gare pour faciliter son intégration. Il ou elle lui explique les points importants du métier et le forme à l’utilisation du logiciel 3DExperience. Cette attention m’a permis de me sentir immédiatement à l’aise et de commencer à travailler dans de bonnes conditions. L’équipe est jeune, dynamique. Il existe une vraie solidarité.
Chaque membre de l’équipe a ensuite pris le temps de m’emmener avec lui en mission, pour me présenter la situation et m’expliquer comment résoudre les incidents. Grâce à cela, j’ai rapidement pu devenir autonome dans mes tâches.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Avenir Conseil ?
Très vite, c’est la mission proposée qui m’a convaincue. Lorsque j’ai échangé avec mon Business Manager et le Coordinateur, j’ai pu constater que leurs attentes étaient en parfaite adéquation avec ce que je recherchais à ce moment-là. La mission m’a été décrite de manière très claire, et cela correspondait exactement à mes aspirations professionnelles. La transparence et la cohérence de l’équipe m’ont rassurée, et c’est pour cela que j’ai accepté l’offre.
Quelle est ta mission actuelle ?
Mon rôle est d’assister les utilisateurs, au sein de Renault, de la plateforme 3DExperience (3DX) en résolvant et remontant leurs problèmes techniques. Je fais également de l’aide à l’usage et travaille à la création de tutoriels et d’outils de support pour aider les utilisateurs à mieux comprendre le logiciel.
Mes missions consistent à les guider, à résoudre leurs problèmes et à proposer des solutions adaptées. Ce poste m’a permis de m’intégrer rapidement et de devenir autonome en quelques semaines.
Ce que j’aime le plus dans mon métier, aujourd’hui, c’est de pouvoir rendre service aux utilisateurs. Il faut parfois être un véritable détective pour identifier, comprendre et résoudre un incident ! Il m’arrive de travailler avec un même utilisateur pendant plusieurs jours pour résoudre un problème particulier.
Quelles sont tes ambitions pour la suite de ta carrière ?
J’aimerais pouvoir voyager et travailler dans de nombreux pays, en apprendre la culture, les modes de vie et de travail.