Change


L’expertise Change, s’inscrit dans la continuité de l’expertise Project. Elle met en œuvre les organisations et les architectures système pour un changement efficient. Pour la réussite du projet, elle assure que les parties prenantes sont impliquées dans le processus et accompagnées dans la compréhension des avantages et impacts.

En effet, le déploiement d’un programme de transformation numérique influe sur les méthodes de travail, les technologies et les comportements des utilisateurs. Nos experts Change management accompagnent les entreprises pour gérer ces évolutions de manière efficace et faciliter ainsi l’adoption des nouvelles technologies et des nouveaux modes de travail. L’expertise Change couvre les activités suivantes : mise en œuvre de projets pilotes, rédaction de méthodes et processus, exécution de tests fonctionnels, communication, coaching et suivi du déploiement.

Mettre en œuvre un projet pilote

Mettre en œuvre un projet pilote a pour objectif de tester les nouveaux outils SI en amont du déploiement. Cette phase est critique pour minimiser les risques et éviter les erreurs. Elle permet d’identifier les défis potentiels et les améliorations à apporter pour maximiser les bénéfices de la transformation numérique.

Rédiger les méthodes et processus

Rédiger les méthodes et processus a pour objectif de structurer les nouveaux flux de travail ainsi que les acteurs, outils, référentiels et normes associées.

Tester fonctionnellement

Tester fonctionnellement un outil SI valide que l’application réponde aux besoins exprimés dans les spécifications. Ainsi sont détectés et corrigés les erreurs ou dysfonctionnements potentiels avant la généralisation du déploiement.

Suivi du déploiement

Assurer le suivi du déploiement permet de piloter l’avancement du projet et de proposer des actions si nécessaire pour garantir l’atteinte des objectifs QCDP.

Communiquer

Communiquer est un élément central de la conduite du changement. Cela garantit que tous les utilisateurs sont informés des évolutions à venir et de leurs effets (technique, organisationnel, méthodologique). La communication doit être régulière et vers toutes les strates de l’organisation pour informer de l’état d’avancement, maintenir la motivation des utilisateurs et minimiser les résistances au changement.

Les experts Change management d’AVENIR CONSEIL sont issus de l’ensemble des métiers de l’ingénierie.  Ils sont rompus à de multiples et diverses méthodes et outils, leur permettant d’être acteur de l’évolution et proche de leurs pairs.

Chiffres clés

150


consultants actifs sur missions

100


user cases / an

+20 000


utilisateurs accompagnés depuis 10 ans

Réalisations clients 

Déploiement multi-pays de nouveaux Processus, Méthodes et Outils


Pour optimiser la conception numérique de ses produits, cet industriel de l’automobile a déployé des processus métiers outillés au sein de son organisation.

Conduite du changement d’une application de flux de ramassage & valorisation des déchets


Cette entreprise multinationale a fait appel à notre expertise pour prendre en charge le déploiement de son nouvel applicatif métier et l’accompagnement des utilisateurs terrain.

Pilotage & accompagnement au changement du système d’information patient


Pour optimiser l’organisation des équipes médicales et paramédicales, ce groupe hospitalier a déployé un outil centralisant toutes les informations, évènements et processus autour de la vie des patients.

Notre offre

Une offre bout en bout de déploiement des SI Métiers pour des transformations numérique et culturelle réussies : Notre clé de succès, 5 domaines d’expertises interconnectés.

Project

Project

#Gouvernance #Processus #DataModel #Architecture #Spécification

Change

Change

#Méthode #Changement #Communication #Projet pilote

Training

Training

#IngénierieDeFormation #Formation

Operations

Operations

#GestionDeConfiguration #Ingénierie #Manufacturing #Migration

Support

Support

# SupportDeProximité #Techline #Chatbot #Monitoring

This site is registered on wpml.org as a development site.